BlackBerry Priv : design, caractéristiques, prix

Le BlackBerry Priv est le premier smartphone sous Android de la marque. Il est censé relancer les ventes de BlackBerry, qui depuis quelques années à perdu beaucoup d’utilisateurs. Cependant, il garde toujours son clavier emblématique mais cette fois-ci caché sous l’écran. Est-ce un moyen de garder son authenticité mais en rentrant dans la norme ? Et est-il vraiment à la hauteur du marché actuel ? Va-t-il sauver la marque canadienne ?

  • Le design et les finitions du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv propose un écran de 5,4 pouces avec des bords incurvés. Ses finitions sont en carbone provenant de l’industrie aérospatiale, ce qui assure une bonne résistance aux chutes. La prise en main est bonne et le téléphone ne glisse pas des mains sûrement dû à la peinture soft-touch posé sur le plastique du mobile.

Sur les tranches gauches et droites, sont situés les boutons du volume et le bouton d’alimentations ainsi qu’un bouton permettant de mettre le smartphone en mode silencieux. Cette fonction est pratique, puisque vous pourrez passer d’un mode à un autre très rapidement, mais cela ressemble légèrement au Iphone de chez Apple.

L’avant du téléphone propose un ‘écran dual-edge. Les hauts-parleurs se trouve en dessous de l’écran. En appuyant sur eux vous déclenchez le slider afin d’accéder au clavier physique. Le clavier fonctionne bien et facilement. Il est rapide et le mécanisme coulissant se déroule très facilement également.

  • L’écran du BlackBerry Priv

Le BlackBerry utilise un écran Super AMOLED dual-edge de 5,43 pouces avec une définition QHD. Cet écran offre une image nette mais des couleurs un peu terne. Les bords incurvés permettent d’avertir l’utilisateur sur l’état de la charge de la batterie sur le bord gauche. Mais il y également un onglet productivité sur le bord gauche de l’écran. Lorsqu’il s’ouvre il vous donne des informations importantes comme vos mails, le calendrier, les messages des réseaux sociaux, les sms et les appels manqués.

  • Les autres caractéristiques du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv possède un clavier physique caché derrière l’écran, ce qui est un peu atypique pour la marque BlackBerry. Le clavier semble petit mais il est très ergonomique et extrêmement pratique à utiliser. De plus, lorsque vous l’utilisez, le clavier virtuel disparaît afin de voir la totalité de l’écran. Il sert également de trackpad afin de mettre par exemple des passages de texte, de faire des copier-coller, etc. et le système peut prédire ce que vous allez écrire en vous faisant trois propositions de mots. Vous n’aurez plus qu’à choisir et cela va deux fois plus vite. Vous pouvez  aussi utiliser ce trackpad sur les sites internets pour faire défiler les pages.

Enfin, ce smartphone vous offre la possibilité d’ajouter des raccourcis au clavier pour accéder à une application plus rapidement et plus facilement. Il y a au maximum 52 raccourcis qui peuvent être créés sur les touches du smartphones.

  • L’interface logicielle du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv utilise Android Lollipop et plus BlackBerry OS. Une mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow est prévue mais on ne sait pas encore quand. Ce changement permet de télécharger des applications sur Playstore. En outre, il y a des fonctionnalités supplémentaires ajoutées par la marque canadienne. On trouve ainsi BlackBerry Hub permettant de voir ses mails, ses sms, ses messages des réseaux sociaux et ses rendez-vous sur un écran conçu pour ça. Cette fonctionnalité est très pratique, puisque toutes les informations sont regroupées sur une seule page et plus besoin de parcourir toutes les applications. Une autre fonctionnalité nommé BlackBerry DTEK permet de restreindre l’accès au microphone, à l’appareil photo, à la localisation et aux renseignements personnels afin de sécuriser votre téléphone et de garder vos informations confidentielles. De plus, il y a également un Launcher créé par la marque permettant à l’utilisateur de choisir ce qu’il désire recevoir comme notification.

  • Les performances du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv utilise le processeur hexa-core Qualcomm Snapdragon 808,3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, extensible grâce à une carte microSD pouvant aller jusqu’à 2 To. Les performances sont bonnes mais des légères difficultés peuvent être rencontré lors de visionnage de vidéos 4K sur Youtube. Cependant, celles en Full HD ne posent aucun soucis.

  • La qualité sonore du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv présente des haut-parleurs à l’avant avec un son agréable dans toutes les situations ( jeux, vidéos, musique). Le son n’est pas non plus extraordinaire surtout si le volume est au maximum car le son est alors dénaturé. Enfin, lors d’appels téléphoniques, le son est bon et le correspondant entends sans problèmes même si l’on se trouve dans une foule ou dans un endroit bruyant.

  • L’appareil photo du BlackBerry Priv

Le BlackBerry propose une appareil photo principal de 18 mégapixels et un système autofocus rapide. Les photos sont en format 4:3 et sont très nettes. Il y a également un stabilisateur d’image optique permettant de faire des belles photos en faible luminosité ainsi que des vidéos en 4K à 30 fps, nettes et précises, avec 60 images par seconde. Mais s’il n’y a pas assez de luminosité, vous pouvez toujours utiliser les deux flashs LED.

En outre, la caméra frontale n’est pas aussi performante, elle ne propose que 2 mégapixels et enregistre des vidéos en 720p. Mais vous pourrez toutefois vous en servir pour des appels vidéos.

  • L’autonomie du BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv utilise une batterie de 3410 mAh qui est bien au dessus de tous les concurrents de BlackBerry. La batterie a peut être une plus grande capacité mais le manque d’options pour l’économie d’énergie fait qu’il tient plus de 10 heures en utilisation intensive mais pas les 22,5 heures promises par le président de la marque canadienne. En effet, il n’y a qu’un simple mode d’économie d’énergie et il ne s’active que manuellement.

  • Le prix du BlackBerry Priv

Le prix du BlackBerry Priv  est de 799 euros en version 32 Go. Il est trouvable sur le site du fabricant, chez Orange et Sosh ainsi que dans les points de vente habituels. Cependant vous pourrez le trouver moins cher sur certains sites internets spécialisés. Pour trouver un Blackberry Priv reconditionné et pas cher, vous pouvez visiter Recycle-Online.fr

Produits similaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *