Motorola Moto G : un smartphone robuste et bien équipé

Le Motorola Moto G 2015 est très similaire au Moto X 2014 en terme de design. En effet, les Moto G ne sont pas spécialement élégants et subtiles mais ils favorisent la résistance, l’ergonomie et la robustesse. Ainsi le Moto G 2015 est une version compacte du Moto X 2014. Il est en plastique rugueux afin de donner une meilleure prise en main pour les utilisateurs. Afin de rendre ce smartphone un peu plus original et attrayant, Motorola a ajouté sur le dos une barre métallique avec le capteur de l’appareil photo, le flash LED ainsi que le logo de la marque. De plus, les boutons physiques sont tous sur la tranches droites du téléphone. La face avant quant à elle présente la caméra frontale et le haut parleur mono ainsi que la stéréo comme dans la génération précédente. L’écran est de 5 pouces et a donc une très bonne ergonomie. Les boutons du volume et de la puissance situés sur la tranche droite sont légèrement recouverts de rayures métalliques afin de les identifier plus rapidement et plus facilement. 

  • L’écran du Motorola Moto G 

Le Moto G 2015 présente un écran avec une résolution plus élevée que son grand frère sur un écran 5 pouces en HD de 1080 x 720 pixels et 296 ppi. Cependant, le Moto G 2014 présente une résolution plus élevée. L’écran est un cadre LCD IPS avec un verre Gorilla Glass 3 afin de protéger l’écran des rayures, des chocs et des chutes. En gros, l’écran est net, lumineux, les couleurs sont réalistes et les contrastes équilibré. Ainsi, cette écran est excellent surtout quand on observe le prix de ce mobile. Cependant, vous pourrez remarquer quelques faiblesses au niveau de la réactivité de l’écran tactile.

  • Les autres caractéristiques du Motorola Moto G 

La marque est connu pour ajouter des fonctionnalités cachées dans ce smartphone. Dans celui ci il n’y a ni lecteur d’empreintes digitales ni cardiofréquencemètre mais il y a une certification IPX7 qui rend ce smartphone imperméable à l’eau et résistant aux poussières. L’écran tactile ne répond pas durant la plongée dans l’eau mais une fois sortie, il n’y a aucune difficulté, l’écran remarche normalement.

Enfin, il y a également une fonctionnalité nommée dual-chip qui offre la possibilité d’insérer une carte SIM et une carte microSD au même endroit.

  • L’interface logicielle du Motorola Moto G 

Le Moto G 2015 tourne avec Android 5.1.1 Lollipop. Le logiciel est similaire à Android Stock mais une fonction Moto est introduite par la marque permettant à l’appareil photo de s’enclencher lorsque l’utilisateur secoue son téléphone ou bien d’activer le flash en effectuant un mouvement de karaté. Avec cette application, il y également l’assistant vocal “Assist” qui aide dans la configuration du smartphone pour qu’il se mette automatiquement en mode silencieux lorsque vous dormez et que vous êtes en réunion par exemple. Enfin, la dernière fonctionnalité de Moto est Display qui vous avertit des nouveautés sur l’écran sans que ce dernier soit déverrouillé. En effet, cette application compose le fait qu’il n’y pas de notifications LED.

  • Les performances du Motorola Moto G 

Le smartphone de Motorola, Moto G 2015 est fourni d’un processeur Snapdragon 410 quad-core cadencé à 1,4 GHz qui endure les 64 bits. Ici, le progrès est flagrant par rapport à l’édition 2014 de ce smartphone. La mémoire RAM est cependant identique puisqu’elle est de 1 Go pour le modèle 8 Go et  2Go pour le modèle 16 Go. Les deux versions peuvent être dotées d’une carte microSD, si vous souhaitez étendre la mémoire.

Le Moto G 2015 gère bien mieux les applications en arrière plan ainsi que la consommation d’énergie mais il prend un peu de temps à réagir aux commandes vocales et aux contrôles gestuels.

Les performances sont correctes mais ne sont pas une résolution sur le marché actuel. En effet, avec des jeux plutôt faible en graphisme il n’y a pas de problème mais les jeux un petit peu plus gourmande, il y a une légère complication. Sinon, aller sur Facebook ou internet n’enclenche aucun soucis. Ainsi, le Moto G 2015 possède de bonnes performances pour un smartphone de milieu de gamme.

  • La qualité sonore du Motorola Moto G 

La qualité sonore du Moto G 2015 est le point faible de ce smartphone. En effet, le haut-parleur mono est situé sur l’avant du téléphone et le rendu n’est pas terrible. Ici, nous sommes en totale incompréhension vis à vis du choix de la marque, de remplacer les haut-parleurs stéréo par un haut-parleur mono. Vous pouvez cependant ajuster les sons afin d’essayer de les améliorer.  

  • L’appareil photo du Motorola Moto G 

L’appareil photo du Moto G 2015 est de 13 mégapixels et la caméra frontale de 5 mégapixels. On remarque qu’il y a une évolution puisqu’avant il y avait 8 et 2 mégapixels. Ainsi, vous aurez des images plus nettes avec une parfaite représentation des couleurs et des contrastes équilibrés. D’ailleurs, vous pouvez faire la mise au point manuellement afin d’avoir un aspect plus professionnel sur photo.

L’application “Appareil Photo” est tout à fait similaire à celle des générations passées. En effet, on retrouve une interface minimaliste mais intuitive. Sur le côté gauche de l’écran se trouve les options de modes comme HDR ou Panorama par exemple.

  • L’autonomie du Motorola Moto G 

Le Moto G 2015 utilise une batterie de 2470 mAh qui est une légèrement plus élevé que celle de son prédécesseur qui était à 2070 mAh. Le smartphone tient alors plus de 30 heures en utilisation intensive c’est-à-dire avec l’utilisation d’internet, d’applications, de l’appareil photo, etc. Il tient largement une journée entière quotidienne.

  • Le prix du Motorola Moto G 

Le prix du Motorola Moto G 2015 est de 199 euros avec 8 Go de stockage et 1Go de RAM ou de 299 euros pour la version personnalisable avec la plateforme Moto maker, enfin le prix est de 229 euros pour la version 16 GO avec 2 Go de RAM et 259 euros pour la version Moto Maker.

Produits similaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *