Motorola/Lenovo G4 : un smartphone dans l’ensemble réussi

Le Motorola Moto G4 propose des changements de conception flagrants comme tout d’abord la taille puisqu’il est passé en 3 ans de 4,5 pouces à 5,5 pouces. De plus, une plaque métallique se place le long de la lentille de l’appareil photo et porte le logo de la marque Motorola. De plus le Motorola Moto G4 est le plus fin de la gamme mais cette finesse est compensée par une perte en ergonomie. En effet, l’appareil est maintenant plat, les bordures arrondies et le smartphone ne s’adapte plus du tout aux mains de l’utilisateur. Rien d’étonnant chez Motorola. L’arrière est amovible et est composé de plastique avec une microtexture. Ainsi, une sensation de sécurité se fait ressentir puisqu’il ne semble pas glisser des mains à tout moment de la journée. Le châssis est en plastique. Les boutons d’alimentation et de volume se trouvent sur la tranche. Le bouton d’alimentation a un toucher différent afin de ne pas confondre le différentes touches physiques. Le haut-parleur pour les appels est sur le haut de l’écran et sert également de haut-parleur pour le contenu multimédia. Au même endroit, se situe l’appareil photo frontal avec un capteur de proximité. Ce smartphone dispose d’une nanotechnology contrairement à ses prédécesseurs qui le rend résistant aux éclaboussures. Le design est donc sobre et personnalisable avec Moto Maker et vous pouvez également changer la coque arrière et des détails sur l’apparence.

  • L’écran du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 possède un écran de 5,5 pouces et une technologie IPS LCD. Il y a également un verre de protection Gorilla Glass 3. La définition Full HD est également présente avec une densité de pixels de 401 ppp. L’apparence de l’écran suit l’influence de Lenovo car les modèles du fabricant ayant un prix similaire ont la même définition. L’écran permet de visionner des vidéos sur Youtube ou Netflix en haute définition mais la luminosité n’est pas vraiment performante. Enfin, les lettres et éléments graphiques ressortent parfaitement et les couleurs sont très réalistes. Les angles de vue sont parfait.

  • Les autres caractéristiques du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 possède une fonction Dual SIM avec un mode intelligent afin d’utiliser la date donc 3G ou 4G sur une seule carte et la deuxième aura alors automatiquement une fréquence 2G. De plus, vous pourrez gérer la carte SIM et dire de quel opérateur chaque contact utilise ce qui est plus pratique si vous avez un forfait illimité vers certains opérateurs. Enfin, l’utilisateur peut personnaliser le nom de l’opérateur ainsi que mettre une couleur pour identifier plus rapidement et plus facilement les différentes options.

  • L’interface logicielle du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow avec une interface modifiée qui n’est plus Android pur. En effet, des éléments ont été ajouté pour rendre le téléphone pratique comme par exemple l’application photo retravaillée et un nouveau widget.  Il y a également des assistants vocaux les plus précis des smartphones de milieu de gamme. De plus deux fonctions sont disponible sur l’application de Moto : actions et écran. La première permet grâce à des gestes de faire des raccourcis et la deuxième est une version intelligente d’Always On.

  • Les performances du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 a un processeur octo core Snapdragon 617. Les performances sont rapides et fluides et ne rencontrent aucun problème. Ce processeur utilise quatre coeur Cortex-A53 cadencé à 1,5 Ghz et quatre coeur Cortex-A53 à 1,2 Ghz ainsi qu’une puce graphique Adreno 405. Le Moto G4 n’a enfin qu’un seul type de mémoire interne : 16 Go mais vous pouvez ajouter une carte microSD allant jusqu’à 128 Go. Le système d’exploitation prend environ 5,18 Go mais vous pouvez également stocker du contenu dans le carte SD comme stockage interne.

  • La qualité sonore du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 possède un haut parleur sur le haut de l’appareil avec une bonne qualité. Malgré qu’il ne soit pas positionné sur le châssis afin d’avoir une excellente qualité pour les jeux et les vidéos, le son est tout de même très bien. Si vous utilisez le smartphone avec une paire d’écouteurs ou un casque, la qualité audio est parfaite même s’il n’y a pas d’égaliseur sonore. Enfin, pour les appels téléphoniques, la qualité audio est bonne, le son clair et les bruits de fond ne se font pas entendre.

  • L’appareil photo du Motorola Moto G4

L’appareil photo du Motorola Moto G4 possède le même capteur que son prédécesseur. Nous avons donc un objectif de 13 mégapixels pour l’appareil photo principal avec une ouverture f/2.0, une mise au point automatique et un double flash LED, ainsi qu’un appareil photo frontal de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un mode HDR. De plus, l’ISO est personnalisable tout comme la minuterie et l’exposition de la lentille. Un mode manuel est disponible mais également des options pour offrir un réellement moment de photographie pour les utilisateurs. En effet, les photos sont vraiment de bonne qualité et extrêmement fidèle en terme de couleurs et d’équilibre de la lumières. La taille des image est de 4128 x 3096 pixels.

  • L’autonomie du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 possède une batterie de 3000mAh compatible avec le système de recharge rapide de Qualcomm. Mais le chargeur compatible avec la technologie n’est pas fourni dans le boîte du smartphone et devra être acheté à part. Avec le chargeur de 10W, le smartphone se charge en une heure ce qui est plutôt bien pour un milieu de gamme. En outre, l’autonomie est tout simplement excellente puisqu’il tient 24 heures même en regardant des vidéos par exemple.

  • Le prix du Motorola Moto G4

Le Motorola Moto G4 est disponible en un seul et unique modèle de 16 Go mais vous pouvez rajouter une carte microSD. Le téléphone est au prix de 229 euros en France. Vous pourrez le trouver sur le site du fabricant ou dans les points de vente habituels. Cependant, certains sites internets le propose à un prix encore plus bas.

Produits similaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *